Le chef

Gordon Ramsay

Gordon Ramsay

Gordon James Ramsay est né le 8 novembre 1966 en Ecosse.

En 1976, sa famille quitte l’Écosse, touchée de plein fouet par la crise économique pour s'installer à Stratford-upon-Avon, dans les Midlands de l'Ouest (ouest de l’Angleterre).
Adolescent, il s'intéresse au football et ne tarde pas à se faire un nom au niveau régional, à tel point qu'à douze ans, on lui propose d'intégrer l'équipe locale du Warwickshire.
Mais sa carrière sportive sera remise en question deux ans plus tard à la suite d'une sérieuse blessure au genou. Il renonce à mener une carrière de sportif et intègre un lycée hôtelier, où il apprend les rudiments du métier de chef.

À l'âge de 19 ans, il travaille au Harveys, à Londres avec le célèbre chef Marco Pierre White, réputé pour son caractère bien trempé. Il reste à ses côtés durant presque trois ans avant d'exprimer le souhait d'étudier la cuisine française et se retrouve sous les ordres de Guy Savoy et de Joël Robuchon.  

Également présentateur de plusieurs émissions télévisées consacrées à la cuisine ou à la restauration, telles que Cauchemar en cuisine et Hell’s kitchen,  il compte parmi les trois cuisiniers ayant été gratifiés de trois étoiles en une fois par l'édition britannique du Guide Michelin.

Célèbre pour son caractère bien trempé, Gordon Ramsay pourrait être à la cuisine ce que le Dr House est à la médecine, un chef cynique et colérique mais aussi très talentueux. Aujourd’hui, sa quête de la perfection et son caractère bien trempé lui permettent d'être à la tête de 26 enseignes à son nom à travers le monde. 

...

Plus d'info